Échos

Projet de diplôme de DSAA découlant de l’écriture d’un mémoire de recherches.

Dans ce projet, j’ai pour ambition de créer un jeu d’échos entre l’écriture de la musique et l’écriture du textile. Art éphémère et immatériel, fait de vibrations et de phénomènes acoustiques, la pratique musicale possède également un caractère matériel grace à ses notations, ses instruments, ses gestes. À travers les formes et les matériaux propres à ces pratiques (bois, crin, métal), j’explore les résonances qui mettent en évidence la racine étymologique commune qui lie la notion de texte au champ lexical du textile. Les motifs vibrants de la matière, des partitions de gestes et des instruments textiles composent ainsi le projet.

Échos propose une interprétation personnelle. Il donne des clés de compréhension pour inviter chacun à faire lui-même l’expérience de ses sens. Comme un musicien donne des clés pour comprendre la musique, je donne des clés pour éveiller ses sens.

// Septembre 2020 - Juin 2021 //
J’ai créé un langage musical en me focalisant sur les gestes que font nos mains quand on joue des instruments de musique. Je suis partie de photographies, j’en ai tiré des formes et des symboles. J’ai ensuite  assemblé ces symboles pour créer des totems que l’on peut lire à la verticale tels des partitions :
J’ai travaillé le textile comme un instrument de musique. Un objet que l’on touche, que l’on manipule. Je me suis inspirée de verbes d’actions que l’on fait quand on joue de la musique pour accéder à de nouvelles sensorialités tactiles; gratter, frapper, secouer, frotter, tapoter etc.. :
ÉCHOS
Published:

Owner

ÉCHOS

Published: